L’entretien de vos rideaux

Entretien et stockage d’un rideau en perles de buis.

  • Entretien

Il faut savoir que les rideaux en perles de buis se patinent avec le temps (exception des perles colorées). Les rideaux en perles de buis se gorgent de soleil, avec le temps la couleur naturelle du buis deviendra couleur miel.

Je vous conseille de l’installer à partir du mois de mars et de le retirer à partir du mois d’octobre (en fonction de la région).

À la fin de la saison estivale, nettoyez le rideau avec de l’eau chaude et un chiffon doux pour enlever la poussière et le pollen qui a pu se déposer dessus. Si le rideau est plus sale vous pouvez mettre de l’eau savonneuse auquel cas il faudra le rincer à l’eau claire, puis le laisser sécher.

Avec le temps (environ 4 ans) votre rideau va se ternir, il va perdre de son éclat. C’est que votre rideau à besoin d’être nourri avec un raviveur pour bois verni ou ciré que l’on trouve en magasins spécialisés, et passer le produit avec un chiffon.?dC?tail Epis 2 perles

Si certaines perles se blanchissent , votre rideau a besoin d’être nourri. A l’inverse si les perles se noircissent, votre rideau a prit l’humidité. Dans ce dernier cas, il faut bien le laver à l’eau savonneuse, le laisser sécher puis le nourrir.

Ne nourrissez pas le rideau avec de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine car cela noircit le rideau.

  • Stockage

Le buis comme la plupart des bois n’aiment pas l’humidité donc vous pouvez suspendre le rideau dans un endroit sec pour l’hiver (derrière une porte dans la maison).

Il ne faut jamais mettre les rideaux dans des sacs plastiques car ils prendront l’humidité.

Il ne faut pas enrouler le rideau autour de la barre de fixation, il est préférable de le suspendre.