HISTORIQUE

La quatrième génération, Amélie RICARD, perpétue la tradition…

Des rideaux en perles de buis …

©Emile Reboul dans l'atelierQui saura jamais pourquoi Emile REBOUL, bottier de profession, décida de changer de métier pour se lancer dans la confection de rideaux de perles en 1909 ? L’atelier d’art REBOUL se développera avec succès jusqu’en 1970, date à laquelle il se retire et cède son affaire. Mais sa fille, Gabrielle DEJOUX, reste dans l’entreprise pour perpétuer le savoir faire. C’est d’eux que  Marie-Claude BROCHET, a appris les gestes ancestraux, lors de la création de son atelier. Son enseigne « Ancienne Maison REBOUL » témoigne de sa fierté, un label de qualité.

©Marie-Claude BROCHETMarie-Claude BROCHET, à l’image de son grand-père, a changé de profession en quittant le secteur de l’informatique où elle exerçait depuis environ 15 ans. Elle a su conserver le savoir faire familial et aussi le développer avec la mise en place de nouveaux dessins, de nouvelles utilisations en décoration d’intérieur.

Le trait d’union est le changement de profession dans la famille, Amélie RICARD,   qui a pris un grand virage en passant de directrice d’un magasin de grande distribution au retour aux sources familiales. Seule à la barre, elle perpétue et entretient soigneusement le côté artisanal du métier tout en y amenant ses propres innovations. Une dizaine de modèles composaient la collection de l’arrière grand-père, aujourd’hui, elle ©Maison Rebouldispose de plus d’une centaine de modèles : il faut noter que chacun des rideaux, est une pièce unique, faite sur mesure, personnalisée suivant les demandes des clients. Avec les perles, tournées, oblongues de 5 cm de long, rondes, en forme d’olives, montées sur un support en frêne « estampillé » et crochetées les unes aux autres à l’aide de fil de fer galvanisé, les motifs varient au rythme de différentes couleurs : rouge bordeaux, bleu pacifique, bleu turquoise, marron foncé, caramel, vert sapin, vert anis, rose, orange, violet, noir, gris clair ou gris foncé, blanc et naturel. Si besoin est, Amélie réalisera votre motif.

 

Et comme on n’a encore rien trouvé de mieux que le rideau pour laisser la porte ouverte tout en se protégeant à la fois des insectes, de la grosse chaleur et d’une lumière excessive…©Exposition